Variations et déclinaisons

Autour de la version initiale des spectacles, nous imaginons diverses déclinaisons nous permettant d’être au plus proche des publics, d’investir les lieux de vies et d’accueil, de s’adapter hors les murs, de créer des passerelles avec d’autres champs artistiques, de créer du lien social à travers l’ouverture culturelle et la découverte d’un univers artistique.

ENVOLS

Nous proposons à la demande, différentes adaptations du spectacle DE L’AIR, de la version légère avec éclairages fixes pour les salles non équipées, à des versions courtes pour les médiathèques, structures Petite Enfance, écoles maternelles…

D’autres adaptations  ont été réalisées, notamment pour les salles de cinéma, dans le cadre de Ciné Danse. Dans ce cas le spectacle est redécoupé et spatialement reconfiguré pour les proscéniums de ces salles.

Nous avons enfin en projet de proposer une approche sensorielle de la pièce sur le principe des siestes musicales. Le public, installé en situation de détente à l’intérieur de l’espace de jeu, expérimente une immersion perceptive de moments du spectacle.

LES AVENTURIERS DU MOUVEMENT

Une version courte du spectacle interactif ENTREZ DANS LA DANSE, spectacle « à voir » et « à danser ». Conçue pour les très petites jauges, la proposition pour 12 à 20 personnes, s’adresse aux structures petite enfance, mais aussi aux écoles maternelles (1 classe), ou aux structures médico-sociales…

Le dispositif consiste en une installation spatio-sensorielle, suite de passages, circulations et éléments scénographiques légers à explorer corporellement. L’intervention se compose de deux parties. Les spectateurs assistent tout d’abord à une courte performance dansée (12 mn), puis ils sont invités à explorer l’espace de jeu et à tenter diverses expériences mouvementées, à l’écoute de leurs envies et des sensations procurées par les matières, les sons, la musique et les circulations.

JUKEBOX

Troisième volet de notre projet de RÉCITALS DANSÉS, JUKEBOX s’adresse aux scolaires.  C’est une plongée dans l’univers des chansonniers poètes du 20ème siècle, à travers de courts poèmes « Choré-Graphiques » qui durent le temps d’une chanson.

Nous proposons la découverte de ces chansons sous la forme conviviale d’une « rencontre dansée ». Chaque poème dansé est accompagné d’une présentation orale de la chanson et de son interprète. Pour les primaires, nous proposons un temps d’échange au cours duquel nous dévoilons nos processus chorégraphiques. Cette formule peut se relier à un atelier au cours duquel nous guidons les enfants dans la réalisation de leur propre chorégraphie, sur une chanson choisie ensemble.

CINÉ DANSE

Fidèles à nos objectifs de partage et d’ouverture aux arts, à la danse et au spectacle vivant, nous avons, depuis 2010, régulièrement revisité le concept du Ciné Danse.

Plusieurs expériences ont été menées au Ciné Festival de Bègles (2010, 2014, 2020 et 2022), à travers un tissage de moments dansés adaptés de notre répertoire et de courts métrages de films d’animation.

Nous avons d’autre part participé à la tournée Minokino 2020/2021 de l’ACPG dans 15 cinémas de la Gironde, avec une adaptation de notre pièce DE L’AIR. L’expérience de nos spectacles dans les salles de cinéma nous a confirmé l’intérêt du public pour ces moments de métissages artistiques, où images en mouvement et corps en mouvement se rejoignent en ce lieu de vie et de découverte.

LIEN SOCIAL ET OUVERTURE CULTURELLE​

En lien avec les représentations d’un spectacle, nous proposons différents projets culturels et artistiques, participatifs et pluridisciplinaires, à l’échelle d’un territoire (commune, communauté de commune, département…).

Ces projets, co-construits avec les structures associatives, les établissements scolaires et les collectivités locales, sont imaginés dans l’objectif de toucher le plus grand nombre d’habitants, de les impliquer dans l’organisation d’actions reliées à la thématique du spectacle et de converger vers le lieu culturel où il sera représenté.

L’événement peut s’étaler sur 1 semaine, 1 mois, 1 saison, selon la diversité, l’étendue des propositions et la politique culturelle locale. Il s’articule autour de divers champs artistiques, mais aussi sportifs, scientifiques ou culinaires, selon le territoire et le spectacle en représentation.