Pratiques Amateurs

ATELIERS CHORÉGRAPHIQUES ET STAGES

  • Partenariats avec les établissements scolaires

Les ateliers chorégraphiques sont dirigés par la chorégraphe ou les danseuses de la compagnie. Nous intervenons en tant qu’artistes, avec nos compétences et expériences de chorégraphe et d’interprètes. Il ne s’agit pas de former de futurs danseurs, mais de proposer aux élèves et aux enseignants, des dispositifs leurs permettant de vivre divers processus de création et d’expérimentation du mouvement dansé. En explorant et en découvrant leurs propres chemins corporels, les élèves pourront alors « entrer dans la danse » sans passer par un apprentissage technique.

Bien que ces ateliers répondent en général à une demande précise de la part des enseignants et responsables pédagogiques (thématiques, intégration à un projet d’établissement…), la chorégraphe peut aussi proposer des ateliers directement liés aux créations de la compagnie (créations d’après les thématiques de Principe d’Incertitude, d’AlgébriK Lovers ou de ToiioM…).

Depuis 1998, la compagnie est intervenue dans les établissements suivants : Collège V. Louis (Talence) – Collège Dupaty (Blanquefort) – Collège A. Fournier (Bordeaux) – Collège La Pierre (Lormont) – Collège C. Massé (Ambarès) – Collège Fr. Mauriac (Ste Eulalie) – Collège St André (Bordeaux) – Collège T. Lautrec (Langon) – Collège J. Zay (Cenon) – Collège P. Neruda (Bègles) – Collège Blanqui (Bordeaux) – Collège G. Brassens (Podensac) – Collège Fr. Mitterrand (Pessac) – Collège Berthelot (Bègles) – Collège Chambéry (Villenave d’Ornon) – Lycée C. Julian (Bordeaux) – Lycée Montesquieu (Bordeaux) – Lycée Montaigne (Bordeaux) – Lycée Victor Louis (Talence) – EREA (Pessac) – Collège A. Mauguin (Gradignan)…

 

  • Autres partenariats

Sur les mêmes principes que précédemment, nous intervenons avec un public d’enfants (à partir de 4 ans) mais aussi d’adultes,  sur différents projets chorégraphiques ou d’éveil à la danse, liés ou non à la diffusion de nos pièces.

Ce sont des projets ponctuels ou à long terme, en partenariats avec :  les communes et structures qui accueillent nos spectacles,  des structures associatives, des Centres Sociaux et Centres de Loisirs, les Activités Périscolaires des écoles, des centres de formation…

Depuis 1998, nous avons participé à différents projets dans les cadres suivants :
– En liaison avec la diffusion des pièces : Écoles Primaires et Maternelles, en partenariats avec des Communes (Bègles, Biscarosse, Tonneins , Nérac, Parentis, Eysines…) et avec les structures organisatrices de spectacles (Art Session, Chahut, CE SNCF…)
– Régulièrement ou sur des projets précis en relation avec nos créations : Au sein de Centres de Loisirs (Bègles, Bordeaux, Eysines, Lalande de Fronsac, Hourtin…), dans le cadre des activités périscolaires (Bègles, St Médard en Jalles…), en collaboration avec les Maisons de Quartier et Centre Social de Bègles (atelier « Danses au Pluriel », 2003 à 2008)
– Auprès de publics « sensibles » : Institut des Jeunes Sourds (Mérignac), Maison d’arrêt de Gradignan, Maisons des Lacs (quartiers sensibles de Bègles)…
– Auprès de professeurs sportifs en formation (CREPS Talence), de musiciens en formation (CIAM Bordeaux).


 
 
  • Les ateliers et stages organisés par la compagnie

Des ateliers réguliers de danse contemporaine sont proposé à Bègles les lundis et mardis pour les enfants à partir de 4 ans et pour des adultes débutants. Ils sont animés par Aurélie Doignon, qui intervient aussi sur les Activités Périscolaires Danse, en partenariat avec la commune de Bègles.

Nous organisons de façon ponctuelle des stages pour différents publics : Stage Découverte, Stage Laboratoire d’exploration, Stages de création chorégraphique

Laisser un commentaire