Autour des créations

RENCONTRES ET CONFÉRENCES DANSÉES

  • Les Rencontres Dansées

À la découverte d’une pièce : une formule légère et interactive

Afin de familiariser les enfants à la danse contemporaine, de les aider à devenir « spectateurs avertis », nous proposons une découverte de nos pièces hors des conventions classiques de représentation. Il s’agit de rencontres, favorisant l’échange et le dialogue, au cours desquelles la chorégraphe, s’appuyant sur la présentation d’extraits de la pièce, proposera des outils de compréhension des processus de création et de son univers chorégraphique. Cette formule s’adresse plus particulièrement aux enfants à partir de 6 ans (scolaires, Centres de Loisirs, Écoles de Danse et autres…)

  • Les Conférences Dansées

Découvrir une écriture singulière…

Tout comme les « Rencontres Dansées », ces Conférences Dansées ont pour objectif de favoriser l’échange et le dialogue entre les artistes et le public. Elles s’adressent au tout public et s’attacheront davantage aux processus de composition et d’écriture chorégraphique. En ce sens elles sont une approche pédagogique intéressante pour des élèves danseurs.

Nous proposons ici un déroulé (en condensé) d’une séance de travail avec les danseurs. Après un temps d’échauffement, la chorégraphe, s’appuyant sur certains moments d’une pièce, proposera diverses évolutions possibles d’un moment chorégraphique écrit, offrant ainsi des outils de compréhension des processus de création et de son univers chorégraphique.

  • Les objectifs de ces rencontres

En proposant des clefs de compréhension d’un l’univers artistique singulier, ces rencontres permettent au public de découvrir un spectacle au contact direct des interprètes. Dans ce contexte basé sur l’échange, le public impliqué dans le processus s’approprie les éléments de la pièce qui devient alors plus accessible.

Laisser un commentaire